Lignes directrices pour la protection des jeunes en matière de jeux vidéo

Comme la consommation non accompagnée et sans restriction de jeux vidéo comporte des risques, les étiquettes et les directives fournissent des informations sur l’âge et le contenu. Il est important que les parents prennent leurs responsabilités, surveillent les contenus et accompagnent leurs enfants dans leur consommation de médias.

Enfant jouant sur l’iPad. Les directives pour la protection des jeunes sont très importantes.

Les jeux numériques et autres médias numériques ont un grand pouvoir d’attraction. Souvent même sur des groupes d’âge auxquels ils ne sont pas destinés. Divers labels fournissent des informations sur la classification par âge et sur les contenus dangereux pour les mineurs. Étant donné qu’il n’existe pas de base juridique pour cela en Suisse, les parents doivent examiner attentivement le contenu qui atteint les enfants. Il est important d’accompagner les enfants dans leur consommation de médias et de leur parler des différents phénomènes.

Directives et étiquettes

Afin d’améliorer la protection des enfants et des jeunes – malgré l’absence de législation – les fabricants et les points de vente suisses de jeux vidéo se soumettent volontairement au « Code de conduite ». Par cette déclaration, les parties s’engagent, lors de la vente de jeux électroniques, à respecter le « Pan European Game Information », en abrégé PEGI, qui est reconnu dans toute l’Europe. En cas d’infraction, les détaillants qui ont signé la déclaration peuvent se voir infliger une amende par la fédération PEGI ou se voir ordonner de ne plus livrer les marchandises en Suisse.

Ce texte appartient à la série thématique : « Le monde des jeux vidéo ». Diverses contributions mettent en lumière des aspects tels que les opportunités, les risques et la fascination des jeux numériques. Vous trouverez des conseils généraux et des recommandations sur l’utilisation des jeux numériques dans l’article « Conseils utiles aux parents sur le thème des jeux vidéo ».

Critères pour les jeux vidéo

Tous les jeux distribués en Suisse sont répertoriés dans la base de données PEGI et classés selon huit critères de contenu. Les symboles figurant sur les jeux vidéo indiquent si la violence, le langage vulgaire, la peur, les jeux d’argent, les représentations sexualisées, les drogues, la discrimination ou les achats en jeu sont présents dans le jeu, par exemple. Cinq marques indiquent à partir de quel âge le jeu est adapté.

Contrôles inadéquats en Suisse

Bien que les détaillants en ligne suisses ne soient tenus de mettre en vente des jeux vidéo au contenu préjudiciable pour les mineurs que par le biais d’un compte de confirmation d’âge, des améliorations sont encore possibles. Le fait que les mineurs puissent acheter des jeux vidéo sur des plateformes internationales telles que Steam ou l’App Store d’Apple sans carte de crédit rend leur protection difficile. Les enquêtes confirment que les jeunes trouvent souvent un moyen d’accéder au jeu vidéo désiré de toute façon. Au moment de l’achat, les mécanismes de protection sont relativement faciles à contourner avec l’aide d’amis, de frères et sœurs plus âgés ou d’adultes.

Plusieurs recommandations

Le système PEGI est reconnu dans toute l’Europe et est fortement soutenu par la Commission européenne. Toutefois, l’Allemagne s’appuie sur son propre système, l’organisme d’autorégulation des logiciels de divertissement (USK). On remarque que de nombreux jeux sont classés plus strictement par l’USK. Mais ni les symboles PEGI ni la classification USK ne disent quoi que ce soit sur la difficulté ou la qualité d’un jeu. Les parents devraient donc, après l’orientation initiale sur la classification par âge, se faire leur propre opinion sur un jeu vidéo afin de juger s’il est vraiment adapté à leur fils ou à leur fille.