Quel est le bon âge pour avoir son propre téléphone portable ?
Quand l’enfant est-il assez mature pour avoir son propre téléphone portable ?
Le premier smartphone est le déclencheur de nombreuses discussions. Tôt ou tard, la question du bon moment se pose dans chaque famille. Il est important pour les parents d’examiner attentivement si l’enfant est capable d’assumer la responsabilité nécessaire. Considérations avant de prendre une décision.
Posséder son propre appareil signifie aussi plus de responsabilités.
À quel âge un enfant peut-il ou doit-il posséder un téléphone portable ? Dans la plupart des familles, cette question se pose un jour ou l’autre. Outre l’âge, d’autres facteurs jouent un rôle : l’attitude des parents, la composition de la famille ou l’organisation de la vie quotidienne de l’enfant.
En principe, aucun âge précis ne peut être déterminé, car chaque enfant est différent. En général, les enfants à partir du collège ont la maturité nécessaire pour utiliser leur téléphone portable de manière responsable. D’autres besoins ou facteurs, tels qu’un long trajet pour se rendre à l’école, influenceront également la décision du moment où l’on choisit son premier smartphone. Si, par exemple, l’enfant a besoin d’être joint par ses parents dans certaines situations, un téléphone portable avec une carte prépayée et sans internet mobile peut être suffisant.
À quoi les parents doivent-ils faire attention ?
La question de savoir si l’enfant possède les compétences nécessaires pour son propre appareil dépend également de l’expérience qu’il a déjà eue, par exemple avec un appareil familial. Si l’enfant souhaite simplement rester en contact avec ses amis ou participer au chat de la classe sur WhatsApp, cela peut également être possible avec une tablette à la maison. Un autre facteur décisif est la manière responsable dont l’enfant manipule les appareils numériques à la maison et l’intensité avec laquelle il a été formé à la manipulation d’un smartphone.
Il est judicieux de limiter dès le départ le temps passé devant l’écran pour la consommation de médias.
Quelles questions les parents doivent-ils se poser ?
Mon fils/fille sait-il/elle ce qu’il/elle est autorisé(e) à partager en ligne et ce qui ne l’est pas ?
Mon enfant peut-il gérer les paramètres de sécurité ?
Mon enfant est-il conscient que dans de nombreuses applications, il peut y avoir des coûts supplémentaires dus à des achats in-app ou in-game ?
Il ne s’agit là que de quelques exemples. Une liste de contrôle détaillée et utile comprenant d’autres questions est disponible.
L’enfant est-il capable de prendre des responsabilités ?
Posséder son propre appareil signifie aussi avoir plus de responsabilités. Cela peut signifier que l’enfant contribue à l’achat ou aux frais de fonctionnement. Ou qu’il traite ses propres données personnelles et celles des autres avec soin et respecte les règles d’utilisation convenues. À l’âge du collège, les enfants sont généralement assez mûrs pour assumer ce type de responsabilité.
Selon l’étude, 47% des enfants et des jeunes interrogés en Suisse entre six et treize ans possèdent un smartphone. L’âge moyen du premier smartphone est de neuf ans et onze mois.
Comment en arrive-t-on à une décision ?
Cela vaut la peine de prendre le temps d’évaluer les besoins et de parler à l’enfant. La pression des pairs s’exerce souvent parce que les autres enfants de la classe ont déjà leur propre téléphone portable. Le sentiment d’appartenance de l’enfant joue un rôle important, mais ne doit pas être le seul enjeu. Si vous souhaitez retarder un peu plus le moment du premier smartphone, vous pouvez fixer une date avec votre fils/fille. Par exemple, la nouvelle année scolaire ou le prochain anniversaire. De cette façon, vous vous épargnez de nouvelles discussions. L’échange d’idées avec d’autres familles du voisinage immédiat peut également être utile. Une fois que la décision de posséder un appareil a été prise, l’enfant doit continuer à être accompagné pas à pas dans son utilisation.
Conseils aux parents
Examinez attentivement si votre fils/fille a la maturité nécessaire pour posséder un téléphone portable. Laissez-le d’abord acquérir de l’expérience avec un appareil familial. Vous pourrez ainsi voir comment il s’en sort et s’il est capable d’assumer ses responsabilités.
Établissez des règles pour l’utilisation des téléphones portables avec votre fils/fille. N’oubliez pas que les règles doivent être modifiées ou renégociées de temps à autre.
Décidez avec votre fils/fille des applications à mettre sur le téléphone portable et explorez-les ensemble.