Un guide pour les parents d’un enfant accro aux jeux vidéo

Comment soutenir votre enfant qui abuse des jeux vidéo ?

Voici quelques informations et conseils pour vous aider, vous et votre famille, à créer une culture saine du jeu vidéo et pour vous aider à soutenir votre enfant s’il a des difficultés.

Le jeu vidéo, ou le fait de jouer à des jeux électroniques (en ligne et hors ligne) via des consoles telles que Playstation, x-box, des applications pour smartphone, des ordinateurs ou d’autres appareils, est devenu une activité populaire pour de nombreux enfants, jeunes et adultes. Les jeunes nous parlent souvent des avantages et des expériences positives que les jeux peuvent apporter dans leur vie. Nous essayons de comprendre quand cette habitude peut devenir une perturbation.

En tant que parent, vous vous inquiétez peut-être des sentiments et du comportement de votre enfant vis-à-vis des jeux vidéo et du temps qu’il y consacre. Comme beaucoup d’autres familles, vous avez peut-être du mal à trouver un équilibre sain entre le temps passé devant l’écran et le temps passé en ligne, ou vous vous sentez perdu si les jeux en ligne sont quelque chose que vous n’avez pas connu en grandissant.

Dans cet article, j’essaie de répondre aux questions courantes des parents, de partager les expériences des jeunes et de suggérer des idées pour y faire face.

Comment puis-je aborder le sujet des jeux vidéo avec mon enfant ?

Les jeunes nous disent qu’ils aimeraient que leurs parents se comportent différemment à propos des jeux vidéo et des jeux en ligne, par exemple :

Commencez par vous renseigner sur leur expérience, plutôt que de supposer que les jeux vidéo sont « mauvais ».

Réfléchissez à la manière de rendre les jeux plus sociaux si vous craignez qu’ils ne passent trop de temps à jouer seuls.

Soyez curieux de savoir ce qui pourrait leur arriver d’autre, en cherchant à savoir ce qui les pousse à jouer autant ou de certaines manières, plutôt que de supposer que le jeu est le problème.

Cherchez ensemble un compromis.

  • Les jeunes nous disent qu’ils n’aiment pas que leurs parents le fassent :
  • Ils ne reconnaissent pas les façons dont le jeu peut aider et abordent la conversation comme si le jeu était « mauvais ».
  • Ils minimisent ou ignorent complètement le fait que le jeu est important pour eux.
  • Ils se concentrent uniquement sur le fait que le temps passé à jouer pourrait être consacré aux devoirs, plutôt que de penser à d’autres intérêts qu’ils pourraient apprécier.
  • Ils interdisent les jeux plutôt que de chercher un compromis, sans se rendre compte que cela peut les couper de leurs amis ou de la seule activité agréable à ce moment-là.

Il est utile de se rappeler que trouver un moyen de soutenir et de parler à votre enfant de tout problème est similaire à toute autre discussion, quel que soit le sujet.

Comment le jeu peut-il affecter la santé mentale de mon enfant ?

La façon dont un jeune joue sera influencée par de nombreux facteurs différents, notamment la personnalité, les intérêts, la famille, les amitiés et la vie scolaire ou professionnelle.

Pour de nombreux jeunes, les jeux vidéo sont une activité amusante, relaxante et sociale. Certains peuvent avoir besoin d’aide pour fixer des limites saines, tandis que d’autres peuvent se tourner vers le jeu pour faire face à des sentiments difficiles (tels que l’anxiété, la dépression ou le stress). Parfois, le jeu peut ressembler à un « problème » vu de l’extérieur, alors qu’il s’agit plutôt d’un symptôme de ce que ressent le jeune et qu’il peut en fait l’aider à y faire face.

Pour diverses raisons dépendant de la situation individuelle, le jeu peut devenir compulsif pour un nombre limité de jeunes. L’OMS reconnaît désormais que cela peut avoir un impact important sur leur vie et leur bien-être à long terme et fournit des conseils spécifiques aux personnes qui rencontrent ce problème.

Nous savons que le fait d’avoir des contacts avec ses pairs, de passer des moments de qualité avec sa famille, de bien dormir et manger et de faire régulièrement de l’exercice sont autant de facteurs importants pour le bien-être d’un jeune. Si votre enfant joue régulièrement d’une manière qui l’empêche de mener une vie régulière, cela peut être une raison pour laquelle il commence à avoir des effets négatifs sur sa santé mentale.

Les jeunes nous disent que les impacts positifs des jeux vidéo sont :

  • Pouvoir se faire de nouveaux amis et créer des liens avec des personnes du monde entier.
  • Avoir un moyen de se détendre et de se relaxer après l’école ou le travail.
  • Avoir la possibilité de s’échapper de la vie quotidienne et de s’absorber dans quelque chose.
  • La socialisation semble plus facile parce que vous pouvez être plus anonyme et n’avez pas besoin de discuter.